Archives

Vous trouverez ci-dessous toutes nos actualités.

Maison du Sport Vaudois : Bienvenue à la nouvelle directrice !

Leysin, 23/03/2017

Depuis le 1er mars 2017, la Maison du Sport Vaudois (MSVd) a une nouvelle directrice en la personne de Madame Brigitte Blouin.

Domiciliée à Leysin, canadienne d'origine, Madame Blouin est dotée d'une solide expérience dans le milieu de l'hôtellerie. Elle apportera à n'en point douter son savoir-faire, son professionnalisme et son dynamisme afin de gérer la MSVd et accueillir les hôtes dans des conditions optimales.

La MSVd, financée entièrement par le Fonds du sport vaudois, est conçue spécialement pour accueillir les formations Jeunesse+Sport du Canton de Vaud, les camps sportifs et d'entraînement en pension complète.

Nous souhaitons plein succès à Madame Blouin dans cette nouvelle aventure professionnelle.

Bienvenue à elle!

Site internet de la MSVd : www.msvd.ch

Sarah Atcho et Loïc Gasch, sportive et sportif vaudois de l'année 2016 !

Vevey, 08/12/2016

La cérémonie du Mérite Sportif Vaudois 2016 a eu lieu jeudi 8 décembre 2016 à la salle Del Castillo à Vevey. La manifestation est organisée conjointement par le Service de l'éducation physique et du sport du Canton de Vaud (SEPS), l'Association vaudoise de la presse sportive (AVPS) et notre Fondation "Fonds du sport vaudois", avec le soutien de la Commune de Vevey.

 

A cette occasion, Sarah Atcho (athlétisme) et Loïc Gasch (athlétisme) sont devenus respectivement sportive et sportif vaudois de l'année 2016!

Quatre autres lauréats ont aussi été récompensés dans le cadre de cette soirée:

Espoir : Léna Mettraux (Cyclisme)

Dirigeant : Raymond Corbaz (Athlétisme)

Club : Vélo Club Echallens

Equipe : FC Lausanne Sport

 

En outre, tous les athlètes vaudois, qui ont obtenu un titre de Champion de Suisse, d'Europe et/ou du Monde en catégorie "Elite", ont été honorés et félicités par Monsieur Philippe Leuba, Conseiller d'Etat en charge du sport.

La Maison du Sport Vaudois a été officiellement inaugurée.

Leysin, 01/07/2016

Depuis le 1er juin 2016, la Maison du Sport Vaudois à Leysin, propriété de la Fondation "Fonds du sport vaudois", accueille les formations Jeunesse+Sport du Canton de Vaud, les camps d'entraînement des clubs et associations sportives, ainsi que les camps sportifs des écoles.

La Maison du Sport Vaudois a été officiellement inaugurée le 1er juillet dernier, en présence du Président du Grand Conseil, M. Grégory Devaud, de M. Philippe Leuba, Conseiller d'Etat en charge du sport, et devant une centaine d'invités du monde politique, sportif et touristique.

Découvrez en vidéo le moment solennel de la cérémonie d'inauguration, en cliquant ICI !

L'infrastructure comporte notamment une maison d'hébergement comptant 20 chambres pour un total de 70 lits, une cuisine et salle à manger, trois salles de théorie. Elle est également dotée de sa propre salle de sport et d'un terrain multisports extérieur.

Informations et réservations : www.msvd.ch

Inauguration du nouveau stade de la Saussaz à Montreux

Montreux, 21/05/2016

Samedi 21 mai a eu lieu l'inauguration du nouveau stade de la Saussaz, à Montreux. Le projet a été co-financé par les 10 communes de la Riviera (Blonay, Chardonne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Jongny, La Tour-de-Peilz, Montreux, St-Légier-La Chiésaz, Vevey et Veytaux), avec le soutien du Fonds du sport vaudois.

Cette infrastructure sportive moderne est mise à disposition du CA Riviera, le grand club de la région, mais aussi du public.

Retrouvez photos et vidéos de cette inauguration sur athle.ch, le site romand d'information sur l'athlétisme et la course à pied

 

 

Remise des Bourses du Fonds du sport vaudois 2016

Servion, 28/04/2016

La 5e cérémonie de remise des Bourses du Fonds du sport vaudois a eu lieu jeudi 28 avril 2016 dans le cadre du Théâtre Barnabé à Servion. A cette occasion, 87 athlètes vaudois en sport individuel (26 femmes et 61 hommes) ont reçu une bourse pour un montant total de 391'000 francs. 35 spécialités sportives étaient représentées.

 

Le Fonds du sport vaudois, au plus près de l'action!

Montreux, 01/03/2016

Les finales 2016 de la Coupe de la Ligue de basketball se sont déroulées en terre vaudoise, sur la Commune de Montreux et avec le soutien du Fonds du sport vaudois.

Victoire finale pour le BBC Monthey chez les hommes, et pour le BCF Elfic Fribourg chez les femmes..

Lea Sprunger et Danilo Wyss, sportive et sportif vaudois de l'année 2015 !

Gland, 03/12/2015

La cérémonie du Mérite Sportif Vaudois 2015 a eu lieu jeudi 3 décembre 2015 au Théâtre de Grand-Champ à Gland. La manifestation est organisée conjointement par le Service de l'éducation physique et du sport du Canton de Vaud (SEPS), l'Association vaudoise de la presse sportive (AVPS) et notre Fondation "Fonds du sport vaudois", avec le soutien de la Commune de Gland.

 

A cette occasion, Lea Sprunger (athlétisme) et Danilo Wyss (cyclisme sur route) sont devenus respectivement sportive et sportif vaudois de l'année 2015!

Quatre autres lauréats ont aussi été récompensés:

Espoir : Charlotte Chable (ski alpin)

Dirigeant : Jacky Delapierre (Athletissima)

Club : Club Lausannois de Boxe

Equipe : Equipe mixte de plongeon synchronisé (Jessica Favre et Guillaume Dutoit).

 

De plus, tous les athlètes vaudois, qui ont obtenu un titre de Champion de Suisse, d'Europe et/ou du Monde en catégorie "Elite", ont été honorés et félicités par Monsieur Philippe Leuba, Conseiller d'Etat en charge du sport.

Maison du Sport Vaudois à Leysin : Ouverture du site internet !

Leysin, 01/10/2015

Conçue spécialement pour accueillir les camps sportifs et camps d'entraînement en pension complète, la Maison du Sport Vaudois (MSVd) sera à votre disposition dès le 1er juin 2016.

Depuis le 1er octobre, le site internet de la MSVd est officiellement ouvert. Dès lors, clubs, cours Jeunesse+Sport, écoles, collectivités publiques, centres d'enseignement publics ou privés, fondations, entreprises, vous pouvez dès aujourd'hui réserver votre logement et vos besoins en infrastructures sportives sur www.msvd.ch

A bientôt à Leysin !

Le Fonds du sport vaudois en tête du peloton.

Vaud, 06/07/2015

La Fondation "Fonds du sport vaudois" est heureuse et très fière de soutenir le maillot blanc du meilleur jeune lors du Tour du Pays de Vaud, en tête du peloton...

Le tournoi "Graines de foot", c'est 7'500 jeunes footballeurs de 5 à 13 ans !

Lausanne, 20/06/2015

Agendé sur deux week-ends (qualifications sur 23 sites le 13 juin, finales à Lausanne le 20 juin), le Tournoi "Graines de foot" est la grande fête de la relève du football vaudois. Cela représente plus de 600 équipes et pas moins de 7'500 jeunes footballeurs de 5 à 13 ans !

La Fondation "Fonds du sport vaudois" est heureuse de soutenir financièrement cette manifestation d'envergure cantonale.

Séance des club élites en sport collectif dans le cadre des Championnats d'Europe 2015 d'escrime

Montreux, 10/06/2015

Les dirigeants des 20 clubs élite en sport collectif du canton de Vaud se sont réunis pour leur réunion annuelle, organisée par la Fondation "Fonds du sport vaudois", dans le cadre des Championnats d'Europe 2015 d'escrime à Montreux.

Au terme de cette séance, les participants ont eu l'occasion de (re)découvrir l'escrime en suivant les finales épée hommes par équipes où la Suisse, tenante du titre, a finalement terminée à la 3ème place.

Anton Charmig (Danemark), meilleur jeune au Tour du Pays de Vaud 2015

Saint-Prex, 31/05/2015

La 47ème édition du Tour du Pays de Vaud , UCI Coupe des Nations Junior, a été remportée pour la deuxième fois consécutive par Adrien Costa, membre de l'équipe nationale junior des Etats Unis.
 
Le maillot du meilleur jeune, soutenu par notre Fondation, a été gagné par le jeune danois Anton Charmig (en photo avec le Président du Fonds du sport vaudois, Marco Astolfi).
 

Le Tour du Pays de Vaud a réuni cette année 126 coureurs, soit 21 équipes , dont 20 des 25 meilleures équipes nationales du classement mondial UCI.

4e cérémonie de remise des Bourses du Fonds du sport vaudois

Servion, 30/04/2015

La 4e cérémonie de remise des Bourses du Fonds du sport vaudois a eu lieu jeudi 30 avril 2015 dans le cadre du Théâtre Barnabé à Servion. A cette occasion, 79 athlètes vaudois en sport individuel (26 femmes et 53 hommes) ont reçu une bourse pour un montant total de 351'500 francs.

Pour avoir droit à une bourse, les athlètes doivent résider dans le canton depuis trois ans au moins et détenir une carte Swiss Olympic élite, bronze, argent ou or. Pour prétendre à une bourse complète (bourse de 3'000 fr. pour la carte élite, 6'000 fr. pour la bronze, 8'000 fr. pour l'argent et 10'000 fr. pour l'or), les sportifs doivent également être affiliés à un club vaudois.

Communiqué de presse

Liste des bénéficiaires d'une Bourse 2015

La location du bus ne sera plus possible dès le 1er juillet 2015 !

Le Mont-sur-Lausanne, 14/04/2015

Depuis 2009, un bus de 14 places est mis à la disposition des associations et clubs sportifs vaudois à un tarif de location très avantageux.

Cependant, le Conseil de la Fondation "Fonds du sport vaudois", dans le cadre de sa séance du 2 avril 2015, a pris la décision de ne pas reconduire ce concept et renonce ainsi à l'acquisition d'un nouveau bus. Par conséquent, à partir du 1er juillet 2015, la location du bus ne sera plus possible.

Depuis septembre 2013, la location du bus s'était notamment complexifiée avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation qui impose aux titulaires du permis de conduire D ou D1, qui effectuent des transports de personnes avec des minibus de plus de 8 places (sans le conducteur) avec un poids maximum de 3,5 tonnes, d'être en possession du nouveau certificat OACP.

 

Le ski-alpinisme vaudois est en très bonne forme!

Verbier, 09/02/2015

Dans le cadre des Mondiaux 2015 de ski-alpinisme à Verbier-Val de Bagnes, Maude Mathys est devenue vice-championne du monde en terminant derrière la française Laetitia Roux lors de la course individuelle. Deux jours auparavant, lors de la Vertical Race, Maude avait terminé au 6ème rang.

Le ski-alpinisme vaudois se porte même plutôt bien, puisque Jennifer Fiechter, de Leysin, est aussi devenue vice-championne du monde, chez les espoirs féminins, tant lors de la course individuelle que lors de la Vertical Race.

Félicitations à elles, pour ces belles performances sportives !

Ski freestyle : Virginie Faivre, championne du monde !

Kreischberg (Autriche), 22/01/2015

Virginie Faivre, sportive vaudoise, est devenue pour la troisième fois championne du monde en ski half-pipe lors des Championnats du monde 2015 à Kreischberg (Autriche).

Le Fonds du sport vaudois félicite Virginie pour cette belle performance sportive ! Bravo, Bravo, Bravo !

A 32 ans, Virginie, qui avait notamment terminé 4ème aux derniers Jeux Olympiques à Sotchi, fait également partie du comité de candidature de Lausanne/Vaud pour les Jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse 2020.

 

Virginie Faivre et Fanny Smith, en route pour les Championnats du Monde de Ski Freestyle !

Genève, 11/01/2015

Virginie Faivre (Ski halfpipe) et Fanny Smith (Skicross), soutenues par le Fonds du sport vaudois, étaient invitées ce dimanche 11 janvier 2015 sur le plateau de Sport Dimanche (RTS1).

Elles parlent notamment de leur prochain objectif, à savoir les Championnats du Monde de Ski & Snowboard Freestyle à Kreischberg (AUT), qui auront lieu du 15 au 25 janvier prochain.

Nous souhaitons plein succès à nos deux vaudoises pour cette compétition !

 

Maude Mathys et Barnabé Delarze, sportive et sportif vaudois de l'année 2014 !

Villars-sur-Ollon, 04/12/2014

La cérémonie du Mérite Sportif Vaudois 2014 a eu lieu jeudi 4 décembre 2014 au Centre des Sports de Villars-sur-Ollon. La manifestation est organisée conjointement par le Service de l'éducation physique et du sport du Canton de Vaud (SEPS), l'Association vaudoise de la presse sportive (AVPS) et notre Fondation "Fonds du sport vaudois", avec le soutien de la Commune d'Ollon.

 

A cette occasion, Maude Mathys (ski alpinisme et course à pied) et Barnabé Delarze (aviron) sont devenus respectivement sportive et sportif vaudois de l'année 2014!

Ont également été récompensés: Erwan Käser (ski de fond, espoir de l'année), Georges Guinand (Team Vaud Football, dirigeant de l'année), Club Nautique de Pully (club de l'année), Augustin Maillefer et Barnabé Delarze (équipe de l'année en devenant champions du monde U23 en 4 de couple).

 

De plus, tous les athlètes vaudois, qui ont obtenu un titre de Champion de Suisse, d'Europe et/ou du Monde en catégorie "Elite", ont été honorés et félicités par Monsieur Philippe Leuba, Conseiller d'Etat en charge du sport.

 

Si vous avez envie de (re)vivre l'événement, vous avez la possibilité de (re)visionner la vidéo de la cérémonie grâce au partenariat avec La Télé.

 

Plus d'infos sur le site internet du Mérite Sportif Vaudois.

 

Le Fonds du sport vaudois soutient les concours de sports hippiques

Yverdon-les-Bains, 27/07/2014

Du 25 au 27 juillet 2014 a eu lieu les Concours Hippiques d'Yverdon-les-Bains. L'événement a bénéficié d'un soutien du Fonds du sport vaudois, grâce à la part qui est destinée aux manifestations sportives vaudoises.

Inauguration de la nouvelle piste de BMX au Centre mondial du cyclisme à Aigle

Aigle, 27/06/2014

La nouvelle piste de BMX du Centre mondial du cyclisme a été officiellement inaugurée vendredi 27 juin 2014 au siège de l'UCI à Aigle.

Longue de 400 m et comptant deux rampes de départ de 8 et 5 m, cette piste a nécessité sept mois de travaux pour un coût total de 1,29 million de francs.

Cette nouvelle installation, soutenue par le Fonds du sport vaudois, a été conçue pour permettre aux riders de se préparer au mieux en vue des JO de Rio en 2016, où le BMX sera pour la troisième fois au programme olympique. Mise en service début mai, la piste a déjà été testée par de nombreux athlètes de différentes nationalités.

Découvrez cette piste comme si vous y étiez en visionnant la vidéo !

 

 

 

La cabane de Tracuit s'est modernisée !

Val d'anniviers (VS), 23/06/2014

Il y a un an, en juin 2013, la nouvelle et moderne cabane de Tracuit (3'256m), situé dans le val d'Anniviers, a ouvert ses portes pour le plus grand bonheur des passionnées de la montagne, en route pour l'ascension du Bishorn, le très convoité « 4000 des Dames » (4'159m), ou le Weisshorn (4'505m).

Bien que situé en dehors du canton de Vaud, le Fonds du sport vaudois a soutenu le projet du fait que la cabane soit propriété de la section Chaussy, club alpin vaudois.

La cabane reste l'un des cabanes de haute montagne les plus fréquentées en Suisse et comptabilise chaque année entre 5'000 et 6'600 nuitées.

Plus d'infos sur : http://www.tracuit.ch/

Le skatepark des Abériaux, à Prangins, a été inauguré !

Prangins, 17/05/2014

Après son ouverture en début d'année, le skatepark des Abériaux, à Prangins, a été officiellement inauguré ce samedi 17 mai 2014.

Situé entre le lac et le château de Prangins, le skatepark a bénéficié d'un soutien du Fonds du sport vaudois et offre une vue splendide, tout en s'intégrant parfaitement dans le paysage puisqu'il épouse les courbes du terrain. Il fera, à n'en point douter, le bonheur des amateurs en planche ou en trottinette.

tué entre le lac et le château de Prangins, le skatepark des Abériaux à Prangins offre une vue splendide, tout en s'intégrant parfaitement dans le paysage, puisqu'il a épousé les courbes du terrain - See more at: http://www.lacote.ch/fr/regions/nyon/prangins-le-skatepark-des-aberiaux-inaugure-samedi-586-1295924#sthash.XguQozHK.dpuf

Si vous souhaitez apprécier et découvrir cette nouvelle construction sportive, visionnez la vidéo !

3e cérémonie de remise des Bourses du Fonds du sport vaudois

Aigle, 01/05/2014

La 3e cérémonie de remise des Bourses du Fonds du sport vaudois a eu lieu jeudi 1er mai 2014 dans le cadre du Centre mondial du cyclisme à Aigle. A cette occasion, 88 athlètes vaudois en sport individuel (34 femmes et 54 hommes) ont reçu une bourse, représentant un montant total de 373'000 francs, qui vient récompenser les efforts que ces sportifs consentent tout au long de l'année pour atteindre le niveau international dans leur discipline sportive.

 

Pour avoir droit à cette bourse, les athlètes doivent résider dans le canton depuis au moins 3 ans et détenir une carte Swiss Olympic élite (bourse de 3'000 fr.), bronze (6'000 fr.), argent (8'000 fr.) ou or (10'000 fr.).

 

Communique de presse

Liste des bénéficiaires d'une bourse en 2014

Photos de la cérémonie

 

Rénovation des quatre courts extérieurs du Tennis-Club Aigle

Aigle, 22/04/2014

La Fondation "Fonds du sport vaudois" a participé financièrement à la rénovation des quatre courts extérieurs du Tennis-Club Aigle. 180 membres, dont 30 juniors, profiteront du nouveau rêvetement.

Nous vous présentons le résultat final en image.

 

Swiss Handball Cup: un vif succès pour la promotion du handball en Suisse romande !

Lausanne, 06/04/2014

La Swiss Handball Cup, soutenu par le Fonds du sport vaudois, a rencontré un vif succès populaire les 5 et 6 avril 2014 à Lausanne. Outre la victoire finale de l'Espagne, il faut surtout retenir que l'événement a parfaitement rempli son objectif, à savoir la promotion du handball et du sport handicap en Suisse romande.

Plus d'informations sur : www.swisshandballcup.ch

Hauteur et musique: une compétition d'athlétisme originale et sympathique soutenue par le Fonds du Sport vaudois

Centre sportif de Saint-Croix, 01/02/2014

Au Centre sportif de Sainte-Croix, l'USY Athlétisme et la FSG Le Château organisaient le samedi 1er février la 2ème édition d'un concours de saut en hauteur très original: les 6 finalistes féminines et les 6 finalistes masculins exécutaient leurs tentatives sur une musique de leur choix! Plus de 250 spectateurs ont assisté à la victoire de Mélanie Stoknit  (1,79 m) et de Loïc Gasch (2,09 m).

Informations sur : www.hauteur-et-musique.ch.

 

2e remise des Bourses du Fonds du sport Vaudois

Aigle, 01/05/2013

La 2e cérémonie de remise des bourses du Fonds du sport vaudois s'est déroulée mercredi 1er mai 2013 au Centre mondial du cyclisme à Aigle en présence de M. Philippe Leuba, chef du département vaudois de l'économie et du sport, et M. Laurent Wehrli, vice-président du Grand Conseil vaudois et syndic de Montreux.


Animée par Nicolas Imhof, chef du Service de l'éducation physique et du sport, et agrémentée des interventions musicales du groupe de rock vaudois Sonic Toaster, cette soirée visait à distribuer 80 bourses aux sportifs en sport individuel résidant sur sol vaudois depuis au moins 3 ans et détenteur d'une carte Swiss Olympic élite (bourse de CHF 3'000.-), bronze (CHF 6'000.-), argent (CHF 8'000.-) ou or (CHF 10'000.-). Les détenteurs des cartes or, argent ou bronze toucheront leur bourse annuelle tant qu'ils conserveront une carte Swiss Olympic; ceux de la catégorie élite ne peuvent l'obtenir que durant 3 années.


Tous les sportifs bénéficiaires étaient présents ou représentés par un proche. Le Conseiller d'Etat Philippe Leuba en a profité pour insister sur le rôle de déclencheur qu'a joué le canton de Vaud après les JO de Londres dans la réflexion fédérale en cours sur le statut et le soutien au sport d'élite, avec la création d'un groupe de travail qui devrait proposer avant la fin de l'année un nouveau concept national du sport d'élite. Il a aussi brièvement présenté la candidature valdo-lausannoise à l'organisation des Jeux Olympiques d'Hiver de la Jeunesse de 2020.

1ère remise des Bourses du Fonds du sport vaudois

CMC à Aigle, 05/09/2012

Mardi 5 septembre, en début de soirée, au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) à Aigle, le Conseil de la Fondation "Fonds du sport vaudois" a organisé la première remise de ses bourses aux sportifs vaudois en sport individuels titulaires d'une carte Swiss Olympic or, argent, bronze ou élite.

Cette cérémonie a réuni environ 130 personnes. Plus de 50 sportifs sur les 81 heureux élus était soit présents soit représentés par un proche. Ils se sont vus remettre un diplôme par le président de la Fondation Marco Astolfi, attestant de l'octroi d'un soutien financier venant récompenser leurs bons résultats sportifs ainsi que les rôles d'ambassadeurs et d'exemples du sport vaudois qu'ils doivent assumer.

Leur compte bancaire sera prochainement garni de CHF 10'000.- (pour les cartes or), 8'000.- (argent), 6'000.- (bronze) ou 3'000.- (élite). Ces bourses sont versées chaque année tant que le sportif est en possession de la carte Swiss Olympic, exception faite de la carte Elite qui ne peut être récompensée qu'à trois reprises au maximum.

Décontractée et sympathique, cette remise des bourses fut agrémentée des chansons du groupe valaisan Viavallesia ainsi que du message de soutien de Frédéric Magné, directeur du CMC et 7 fois champion du monde de cyclisme sur piste. Un cocktail dînatoire vint ponctuer la soirée, permettant à ces dizaines de champions en herbe ou confirmés d'avoir des échanges fructueux.

Dès 2013, cette cérémonie se déroulera au mois de mai.

Maison du sport vaudois : c'est parti !

Leysin, 11/05/2012

En primeur, voici la première photo des travaux de décapage de la terre végétale.

Centre sportif des Rojalets - Communes de Commugny & Coppet

Coppet, 20/04/2012

Créé il y a maintenant 18 ans, le Centre Sportif des Rojalets, appartenant aux communes de Commugny et de Coppet, nécessitait certains équipements complémentaires vu son utilisation de plus en plus fréquente par les écoles secondaires, les juniors de l'Union Sportive de Terre Sainte (USTS) et les habitants des communes.

Un nouveau revêtement en synthétique a donc été choisi pour remplacer l'ancien en schiste rouge.

Le Fonds du sport vaudois a été sollicité pour ces travaux et a accepté d'y participer afin d'offrir des installations de qualités aux sportifs de la région.

Commune du Mont-sur-Lausanne - Aménagement de vestiaires sur le site sportif du Châtaignier

Le Mont-sur-Lausanne, 30/03/2012

Le Fonds du sport vaudois a également participé à cet aménagement de belle facture.

Nouvelle dameuse du Ski-Club Sainte-Croix

Sainte-Croix, 10/12/2011

Plus de 70 personnes se sont retrouvées samedi dernier au bas de la Piste éclairée du Mont des Cerfs à Sainte-Croix pour inaugurer la nouvelle dameuse du Ski-Club de Sainte-Croix.

Messieurs Chistian Buerri et Michel Egger, respectivement Président et Vice Président du Ski-Club,  ont tenu à remercier tous les partenaires institutionnelles , dont le Fonds du sport Vaudois, et en particulier tous les donateurs individuels et privés qui ont permis l'achat de ce bel outil de travail de 200 chevaux, indispensable à la préparation et au maintien des magnifiques pistes de ski de fond de la région.

Réunion des associations sportives cantonales

Morges, 10/11/2011

C'est dans les nouveaux locaux de l'Arsenal de Morges que le Service de l'éducation physique et du sport avait réuni jeudi 10 novembre 43 associations cantonales vaudoises pour la séance traditionnelle d'automne.

Le Fonds du sport vaudois a présenté quelques points importants de son activité et en particulier son soutien financier pour les associations et clubs sportifs.

En fin de séance c'est l'Association cycliste cantonale vaudoise qui a présenté toutes les facettes de ce sport populaire  et en particulier les 6 disciplines qu'elle promeut. Une démonstration de Trial par le champion du monde junior David Bonzon a enthousiasmé plus de 90 personnes dans la cour du Château de Morges.

 

David Bonzon en pleine action (photo site : www.davidbonzon.com)

Les sportifs d'élite touchent leur bourse de la Fondation

Lausanne, 12/10/2011

La Fondation "Fonds du sport vaudois" soutient financièrement les sportifs d'élite vaudois en sport individuel qui sont titulaires d'une Swiss Olympic Card or, argent, bronze ou Talent Card International. Les bénéficiaires des deux premiers types de cartes touchent CHF 7'000.- par année tant qu'ils restent titulaires de la carte, ceux des deux dernières catégories reçoivent CHF 5'000.-.

Les bourses de l'année civile 2011 ont été remises mercredi 12 octobre au Casino de Montbenon à Lausanne dans le cadre du repas de soutien annuel de la Fondation d'Aide aux sportifs vaudois, en présence d'une majeure partie des bénéficiaires.

Liste des bénéficiaires : http://www.fondsdusportvaudois.ch/static/files/Liste-beneficiaire-Bourses_FdS_2011.doc

Joséphine Gallantay et Adeline Seydoux (championnes suisses 2011 en cat. 2x juniors filles) font partie des bénéficiaires - Photo : Lausanne Sports Aviron

Le canton peut bâtir sa Maison du sport à Leysin

Leysin, 31/08/2011

Le projet de la future Maison du sport vaudois a passé avec succès l'épreuve de l'enquête publique. Les travaux devraient débuter au printemps 2012 et se terminer en automne 2013, afin que les sportifs puissent en profiter dès la saison d'hiver.

Photo de synthèse de la future Maison - Bureau d'architecture Mann & Capua Mann

Nouveau terrain en synthétique à Gland

Gland, 25/08/2011

La construction d'un nouveau terrain synthétique vient d'être achevée dans la zone sportive "En Bord". Ce terrain sera essentiellement mis à disposition du football-club de Gland qui voit une recrudescence importante de ses effectifs. Le Fonds du sport vaudois se félicite d'avoir apporté son soutien à ce beau projet et de participer ainsi au développement des activités sportives de la région.

Payerne : réfection complète de deux courts de tennis

Payerne, 25/06/2011

Dans les années 80, pour faire face à la fréquentation croissante des courts et pour avoir une surface praticable toute l'année, le comité du Tennis club de Payerne avait décidé de construire deux courts supplémentaires en dur qui ont été très utilisés. Ceux-ci sont arrivés en fin de vie il y a déjà quelques années et afin de faire face à l'augmentation constante de ses membres, notamment des juniors, le club a décidé de les rénover entièrement. Ces nouveaux courts, en gazon synthétique de dernière génération, ont pu être réalisés avec l'aide du Fonds du sport vaudois.

Inauguration des nouveaux courts le 25 juin 2011

Présentation publique de la Maison du sport vaudois et mise à l'enquête

Leysin, 24/06/2011

C'est fait! Quatre ans après les premières réflexions et études préliminaires, la Fondation "Fonds du sport vaudois" est heureuse d'annoncer que son projet de construction d'une maison du Sport Vaudois à Leysin sera officiellement à l'enquête publique du mercredi 6 juillet au jeudi 4 août 2011 au greffe municipal.

Afin de préparer cette importante étape, la Municipalité de Leysin, la Fondation "Fonds du sport vaudois", le bureau d'architecture Mann & Capua Mann ainsi que le Service de l'éducation physique et du sport du canton de Vaud ont convié la population de Leysin à une présentation publique du projet vendredi 24 juin. Et cette maison suscite un intérêt certain puisqu'environ 150 personnes ont assisté à cette présentation dans le Centre sportif de Crettex-Jaquet. Etablissement para-hôtelier de 70 lits, cuisine de production, réfectoire, salles de théorie, terrain multisport extérieur : tout a été passé en revue. Y compris la salle de sport partiellement enterrée qui est mise à l'enquête même si les propriétaires du projet ne sont pas encore certains de la construire immédiatement.

Si tout se passe bien, les travaux pourraient débuter cet automne et se terminer à l'orée de l'hiver 2013/2014.

Photo de synthèse du futur réfectoire avec vue sur le Centre sportif de Crettex-Jaquet - Bureau d'architecture Mann & Capua Mann

Des vestiaires flambant neufs dans la zone sportive des Verchy à Ollon

Ollon, 11/06/2011

Les vestiaires flambant neufs de la zone de sport des Verchy, à Ollon, ont été inaugurés samedi 11 juin dernier. Les locaux précédents, érigés en 1968, étaient vétustes et ne répondaient plus aux normes actuelles. Les travaux ont coûté plus de 1,8 million et le Fonds du sport vaudois se réjouit d'avoir participé à la réalisation de ce très bel ouvrage.

Le Fonds du sport vaudois soutient le cyclisme

Canton de Vaud, 30/05/2011

Dimanche 29 mai dernier, Marco Astolfi, président, a suivi la dernière étape du Tour du Pays de Vaud remportée par le jeune Stefan Küng de l'équipe nationale suisse. Cette épreuve cycliste internationale pour juniors a réuni 7 formations nationales  et 9 équipes régionales. Le vainqueur du classement général est Peter Mathiesen, de l'équipe nationale du Danemark.  Lors de cette 43ème édition le Fonds du sport vaudois a apporté son soutien financier aussi bien à l'organisateur de l'épreuve qu'aux communes où se déroulaient départ et arrivée de chaque étape. Félicitations à tous pour leur engagement !

Photo Marcel Combremont - ACCV

Le Fonds du sport vaudois soutient les manifestations sportives : Championnats suisses de police de saut d'obstacles

Avenches, 14/04/2011

Le week-end des 9 et 10 avril dernier, Marcel Parietti, secrétaire général et Emmanuelle Campiche, secrétaire, ont assisté aux Championnats suisses de police de saut d'obstacles qui se sont déroulés sur le site unique de IENA à Avenches. Florence Maillard, présidente du comité d'organisation et qui exerce son métier au centre d'intervention de La Blécherette, a fait honneur au canton en terminant sur la 2e marche du podium. Le concours a été remporté, au terme des trois manches, par la Neuchâteloise Karen Schultheiss.

© Photo Jean-Claude Seydoux

Une salle performante pour les escrimeurs de la région lausannoise

Lausanne, Malley, 12/04/2011

Le Fonds du sport vaudois a participé au financement de la réfection des pistes d'escrime de la halle sportive de Malley et à l'installation d'un équipement électronique de marquage des touches pour les différentes armes. Cette salle est maintenant opérationnelle à la grande satisfaction des escrimeurs de la région lausannoise.

© Photo Ville de Lausanne

1 million de francs attribués au sport vaudois !

Le Mont-sur-Lausanne, 10/04/2011

Le Conseil de Fondation s'est réuni le 31 mars 2011 pour sa première séance plénière de l'année. A cette occasion, il a adopté le rapport de gestion de l'exercice 2010 et a également attribué pour plus d'un million de francs de subsides. Pour plus de détails, veuillez prendre connaissance du communiqué de presse.

 

(Illustration du Centre lausannois d'aviron qui a bénéficié d'un soutien lors de cette séance - © Photo Ville de Lausanne)